Une fourche à roches née dans le champ
Fondée par Marcel Cyr à Saint-Elzéar en Beauce, Fourche CYR jouit aujourd’hui d’une solide réputation pour la fabrication unique et la qualité exceptionnelle de ses fourches à dents.
Pendant plus de 25 ans, monsieur Cyr cultive ses champs céréaliers. Une fois ses terres vendues à son voisin, il se plaît à conduire les pelles de ce dernier et à entretenir sa machinerie. Il vend d’abord ses fourches à son entourage d’agriculteurs et ne tarde pas à multiplier les commandes. Patenteux, ingénieux et rigoureux, il finit par créer une fourche à roches haut de gamme qui s’adapte tant aux tracteurs de ferme qu’aux pelles mécaniques de diverses dimensions; la fourche CYR que l’on connaît aujourd’hui.
Depuis 2019, les trois propriétaires Kevin Courtney, sa conjointe Carine Lessard et Patrick Faucher, assurent la relève de cette entreprise beauceronne artisanale implantée dorénavant à Saint-Odilon-de-Cranbourne, dans le local appartenant à Agence mécanique Courtney.
La terre qui les unit
L’histoire commence lorsque Patrick Faucher procède à l’achat d’une terre à Frampton, en face de celle dont Kevin Courtney a hérité. Mécanicien de tracteurs de formation, Kevin fait la connaissance de son voisin de terrain en lui réparant sa machinerie agricole. Rapidement, des liens se tissent et Kevin ne tarde pas à parler de ses projets d’acquisition de Fourche CYR, l’entreprise ayant besoin de relève. Sa compagnie de mécanique connaissant une forte croissance, il a aussi besoin d’être soutenu. Il recevra alors de l’accompagnement de la part de monsieur Faucher, impliqué en mentorat d’affaires. De mentor d’abord, il passera ensuite à copropriétaire dans l’aventure Fourche CYR!
Le champ libre pour la suite
Les nouveaux promoteurs misent sur la continuité du modèle d’affaires en place avec un transfert de connaissances quant à la fabrication et la gestion, monsieur Cyr n’étant jamais bien loin. Ils entrevoient de belles opportunités de croissance, de création de nouveaux marchés et également d’exportation hors Québec au cours des prochaines années.
Des entrepreneurs les pieds sur terre
Patrick Faucher, président
Gradué en génie civil de l’Université de Sherbrooke en 1978, il a entamé sa carrière comme ingénieur d’usine à l’Iron Ore Cie à Sept-Îles. En 1980, il a obtenu un poste de concepteur et chargé de projets chez Alcan pour le démarrage de l’aluminerie de La Baie. Au cours de ses 30 ans de carrière au sein d’Alcan, il a occupé différents postes de gestion en ingénierie, entretien, production, démarrage d’usine, amélioration continue, etc. Il est aujourd’hui impliqué comme mentor et chef mentor pour le groupe SAGE et agit à titre de président de Fourche CYR.
Kevin Courtney, vice-président
En plus d’être vice-président et représentant sur la route pour Fourche CYR, Kevin Courtney est également le président de l’entreprise Agence mécanique Courtney, qu’il a fondée en 2000 à l’âge de 24 ans. Agence mécanique Courtney est spécialisée dans la réparation de tracteurs et de machinerie agricole. En 2010, monsieur Courtney a ajouté le volet vente de machinerie agricole avec les produits Pottinger, produits autrichiens se démarquant dans les équipements de fenaison et de travail du sol, ainsi que Siloking, produits allemands réputés en alimentation des troupeaux.
Carine Lessard, adjointe à la direction
Femme d’affaires pendant près de 20 ans avec son salon d’esthétique à Saint-Odilon-de-Cranbourne, madame Lessard est amenée à se lancer dans ce projet avec son conjoint Kevin Courtney. Elle y apporte toute sa rigueur, sa polyvalence et son grand professionnalisme. Elle est responsable de la gestion de l’entreprise.